CARMELIDE - Le blog de Yeril

CARMELIDE - Le blog de Yeril

1ère journée de formation au permis

Pile à l'heure j'arrive à l'ECF que j'avais repéré en allant déposer mon dossier d'inscription. Nous sommes 9 dans un premier temps et la 10ème arrivera en début d'après midi. Il semble qu'une personne ait eu un empêchement et donc une remplaçante à été invité en urgence. Nous seront donc bien 10 comme il était prévu, 8 hommes et 2 femmes, tous plus ou moins entre 30 et 45 ans.

Comme je l'avais pressenti, je retrouve le Patrick que j'avais rencontré lors du premier entretien. Le début de journée se passe assez classiquement, présentation du centre par son responsable, lecture du règlement intérieur, fiche administrative, quelques infos pratiques... et remise du livret pour les questions écrites du permis Transport en Commun ainsi que le livret de code de la route. Mon code est toujours valide grâce au permis moto passé en 2005 donc je n'aurais pas à repasser le code, toujours un petit stress et une étape en moins, et en plus je suis le seul dans ce cas. Je suivrais quand même les cours de code comme tout le monde car beaucoup d'infos peuvent être utiles, un petit rafraichissement des connaissances ne fait pas de mal et ça peut éviter des pièges le jour du passage de la conduite et lors de l'interrogation orale.

Nous entrons assez rapidement dans le vif du sujet puisqu'à 10h30 nous attaquons les fiches relatives à l'interrogation écrite. Pour l'instant il s'agit plus de travail documentaire : nous lisons les questions et allons à la pêche aux infos dans le livre.

Pas vraiment le temps encore de lier connaissance sinon avec mon voisin de droite (Patrick encore) et mon voisin de gauche avec qui on s'échange des infos lorsque l'un de nous bloque sur une question. L'ambiance est studieuse mais détendue entre nous étant donné que nous ne sommes pas en concurrence. Le moniteur également est plutôt du genre convivial (tutoiement d'emblée, décontracté et clair dans ses explications, beaucoup d'humour).
Nous discutons quand même pendant la pause, nous racontons nos expériences lors des tests : une personne s'est faite éliminer lors de la conduite en grillant un feu rouge, l'impression de sévérité de la personne du cabinet de recrutement semblait simulée de l'avis de tous, les questions lors des entretiens, etc. J'apprend également quelques infos sur la TCL, 1ère année difficile mais des avantages comme l'équivalent d'un 13eme mois, le CE bien fourni (logique vu la taille de l'entreprise mais bon à savoir)...bref beaucoup de choses globalement très motivantes même si l'entreprise semble exigeante.

Première difficulté marquante bien que non traumatisante quand même, c'est la gestion du temps d'un chauffeur qui est plutôt complexe entre des horaires de conduite continue maximum, des temps de pause imposés, des temps de conduite maximum par journée, semaine, quinzaine, mois, avec des exceptions, des possibilités de découpage, la différence lorsqu'on ne fait rien entre 'diponibilité', 'pause', 'repos'... mais ça devrait rentrer, ce n'est que le premier jour.


C'est donc la tête bien pleine et un peu fatigué quand même que je sors de cette première journée dans ce nouvel univers qu'est l'école.

D'après ce que j'ai compris, le programme de ce qui nous attend, c'est d'abord le passage du code assez rapide (fin de semaine prochaine ?), apprentissage de la conduite, FIMO, et enfin la formation se terminerait le lundi 4 août. Le 5 août, entrée à la TCL pour formation interne...donc pas de repos entre les deux, pas de vacances. tant pis ;)



04/06/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres