CARMELIDE - Le blog de Yeril

CARMELIDE - Le blog de Yeril

2ème épreuve : l'entretien

Le 11 mai en appelant j'ai la bonne nouvelle : mes résultats aux tests sont assez bons pour me permettre d'accéder à l'entretien. Epreuve redoutée car il s'agit de démontrer à quelqu'un qu'on est le mieux adapté pour un poste qu'on a jamais occupé, le tout sans vraiment savoir quelle impression il faut donner. A ceci il faut ajouter que tous mes postes, je les ai toujours eu en passant par d'autres voies (intérim, recrutement direct,...) et tout ceux dont l'entretien était le principal barrage, je n'en n'ai passé aucun.

L'entretien est prévu le lundi 21 avril à 8h30. Je bénéficie d'une chance : juste avant, du jeudi 17 au samedi 19, j'effectue la mission de chauffeur pour le WIF dont je parle dans un autre article de ce blog. Chance car d'un part le fait d'être occupé fait que le temps passe plus vite et on a moins le temps de ressasser ce rendez-vous, et d'autre part, quoi de mieux qu'une mission de chauffeur lorsque 2 jours après on doit passer un entretien pour un poste de chauffeur, même s'il y a peu de points communs sinon le titre entre les 2 postes, c'est toujours un plus, d'autant plus lorsqu'à la fin la responsable du WIF vous dit que le retour des clients à été "nickel" et que la mission s'est passée dans une excellente ambiance de travail.

Le lundi matin je me présente donc à la STCL armé de ma cravate et de ma convocation. Dans la salle d'attente, je rencontre Patrick qui lui a déjà passé l'entretien et est là pour passer les tests psychomoteurs. La petite discussion que nous avons est plutôt rassurante, la responsable du personnel avec qui j'ai rendez-vous n'est pas quelqu'un de stressante, d'après ses infos, il resterait 23 personnes convoquées à cet entretien. Enfin toujours d'après ses infos (il connait du monde à la TCL), ils rechercheraient plutôt des personnes dans notre tranche d'âge, d'une part parce que plus mûrs pour un contact avec la clientèle, d'autre part parce qu'un jeune de 21 ans aura plus de chances d'avoir envie d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte (oui ça peut compter lorsque le permis est financé).

La responsable arrive et l'entretien commence. Je m'attendais plutôt à un entretien classique comme c'est le cas dans 90% des entretiens et si j'ai bien droit à quelques grands classiques de l'entretien (quelles sont vos qualités vos défauts, comment vous voyez-vous dans 5 ans, etc) cet entretien diffère sur 2 points essentiels :
- d'abord par se longueur. En effet ce n'est pas 20 ou 30 minutes que durera l'entretien comme c'est la moyenne mais près de 1h45. Certains auront droit même à un entretien de près de 2h30
- ensuite, et c'est la raison pour laquelle l'entretien dure beaucoup plus longtemps que prévu, il ne s'agit pas d'un simple "exposé du poste par l'employeur, questions de l'employeur, réponses du candidat, aurevoironvousecrira" mais d'une véritable discussion. Autant je parle sur moi, autant elle me décrit l'entreprise, la façon de travailler, les contraintes, les avantages. J'ai presque l'impression qu'elle souhaite autant vendre la TCL que moi de me vendre.

Bref, la discussion est longue mais détendue et très intéressante ce qui fait que je ne vois pas le temps passer. Lorsqu'elle me libère vers 10h15, j'ai la surprise de l'entendre me dire directement qu'à ce jour elle ne voit pas de raisons de ne pas me faire passer les étapes suivantes, à savoir le test de conduite et les tests psychomoteurs. Rendez-vous est donc pris pour le vendredi 26 pour le test de conduite et le lundi 29 pour les tests psychomoteurs. Je ressors donc soulage, même si je reste prudent : ça ne veut pas dire que je suis pris, mais ça veut quand même dire que je ne me suis pas planté et qu'elle veut avoir plus d'éléments pour prendre une décision.


26/05/2008
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres