CARMELIDE - Le blog de Yeril

CARMELIDE - Le blog de Yeril

3ème épreuve : le test de conduite

Le vendredi 26, rendez-vous à 11h pour cet essai de conduite. Pas vraiment stressé par cet examen, après tout je conduis une voiture depuis plus de 21 ans sans jamais avoir eu d'accidents. Juste un petit trac de faire une boulette (au bout de tant d'années on peut avoir pris quelques mauvaises habitudes).

A l'origine celui-ci devait se faire dans un des véhicules de service de la STCL tout au moins c'est ce qui nous avait été dit lors des premiers tests.

M'étant présenté à l'accueil, la secrétaire m'explique que le formateur m'attend devant le parking. En effet, ce n'est pas dans un véhicule de service que va se passer ce test mais dans une classique voiture d'auto école avec comme observateur un des moniteurs Transport en Commun que j'aurais peut être plus tard.

J'ai l'impression de me retrouver 20 ans en arrière puisque ce test ressemble assez bien à un examen de conduite du permis : un peu de paperasse à remplir, présentation du permis. Le moniteur remarque que j'ai le permis A, me demande ce que j'ai comme moto. Puis vient une entrée en matière par quelques questions sur la conduite "est-ce que l'énergie cinétique a une importance pour la conduite ?" "et la force centrifuge ?", quelques questions sur le code et enfin nous pouvons entrer dans le vif du sujet, démarrage du moteur et en route !

Ses conseils sont simples : conduisez de façon souple et tranquille pour avoir une idée de la façon dont vous pourriez conduire un véhicule de transport en commun. Ca tombe bien, je n'avais pas l'intention de conduire façon rallye ni de prendre les virages au frein à main. Ca me convient parfaitement puisque j'ai plutôt l'habitude de conduire de façon souple et tranquille.

Direction la Mairie, puis je me dis ce serait sympa qu'on descende vers le Pont Neuf puisque c'est en direction de chez moi, je me sentirais encore plus à détendu plutôt que passer par des coins que je ne connais pas forcément même s'il faut l'avouer, il y a peu de chances que je découvre encore de nouvelles rues aux alentours du centre de Limoges. "tournez à droite"... cool. Descente puis remontée vers Panazol, avant d'y arriver, on part vers l'autoroute direction Paris (la voie d'accélération c'est mon dada), on ressort juste après aux Casseaux, retour vers le centre ville, passage place Jourdan, un petit tour dans le quartier on revient sur cette place puis la Mairie et enfin retour au dépôt STCL... C'est tout ? oui c'est tout. Que dire ? on papote un peu dans la voiture, il fait plutôt beau, pas trop de circulation, sans tomber sur ma hantise (le feu qui passe au orange juste avant qu'on arrive au feu, qu'est ce que je fais, je pile comme un âne pour respecter le code de la route ou je passe pour respecter les consignes qui sont de conduire comme si je transportais des personnes?). Tout se passe bien quoi.

Dans la discussion j'apprends qu'à cette étape il reste 21 personne contre 23 lors de l'entretien et que le matin même un candidat ne s'est pas présenté au test de conduite.

Allez, encore quelques uns et tout ira bien ;)


28/05/2008
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres