CARMELIDE - Le blog de Yeril

CARMELIDE - Le blog de Yeril

4ème épreuve : les tests psychomoteurs

4ème épreuve : les tests psychotechniques

Ne sachant pas vraiment à quoi m'attendre, quelques jours auparavant j'ai été à la pêche aux infos sur le net. Bien sûr rien sur les tests réalisés pour la TCL mais ceux-ci étant réalisés par un cabinet de recrutement parisien, je me suis douté que les tests que ce soit à la TCL de Lyon ou la RATP devaient se ressembler. Ce que j'y avais lu ressemblait en effet à ce que j'ai pu faire.

Les tests devant vérifié la bonne coordination et dissociation des mains, je ne pensais pas devoir m'inquiéter : entre le synthé que j'ai longtemps pratiqué, la frappe au clavier et...les jeux vidéos, j'avais déjà un bon entrainement de base. En parcourant les forums de la RATP je me suis rendu compte également que ces tests permettaient de vérifier les mouvements de la personne en condition de stress. Par exemple certaines personnes les avaient passé avec du bruit de circulation en fond sonore.

Tout d'abord je ne le savais pas mais nous avons passé ces tests 2 par deux. Alors que j'attendais, une jeune fille s'est présentée pour les passer aussi. Assez surprenant étant donné qu'on m'avait dit qu'il préféraient embaucher des personnes plus mures et je pensais donc qu'ils n'avaient pas amené de candidats plus jeune à ce point, mais peut être tout simplement avait elle particulièrement bien réussi les tests précédent.

Alors en quoi consistent ces tests ?
Alors que je passe une épreuve, ma collègue de test en passe une autre.
Je commence par le 1er parcours, un plateau sur lequel se trouvent 2 rails en zig-zag à l'horizontale et parallèles et au milieu se trouve une tige verticale que l'on peut déplacer par des molettes devant soi et sur le côté gauche. Le but est bien sûr d'amener la tige du point de départ jusqu'à l'arrivée en faisant tourner les molettes dans un sens ou dans l'autre. Pas évident : à chaque fois que l'on touche le bord une sonnerie retentit et ça arrive plusieurs fois au long du parcours étant donné que la marge de manoeuvre pour la tige est très réduite, à peine 1mm de chaque côté. A noter que le temps est crhonométré. Ca m'inquiète un peu, un moment même je reste bloqué sur un passage avec la sonenrie qui reste plusieurs secondes. J'essaye de conserver mon calme en me disant que de toutes façons, ça doit arriver à plusieurs et qu'il doit être quasiment impossible de ne pas faire sonner l'appareil d'autant plus que j'ai l'impression que le déplacement n'est molettes volontairement n'est pas parfaitement vertical/horizontal mais avec un léger angle histoire de faire perdre les repères. Pendant que je fais ça, sur l'autre machine, la fille semble avoir du mal. Non pas à comprendre le principe que j'expliquerais après mais elle a du mal à appuyer sur les pédales en particulier.
Toujours sur ce même plateau et également sous le jugement du chronomètre, un 2eme parcours légèrement différent à faire. On a toujours les 2 rails parallèles à l'horizontale avec un parcours en zig-zag mais cette fois au lien d'avoir une tige on a un petit disque posé sur lequel se trouvent 2 tiges verticales. On manipule le disque à la main en le faisant tourner et avancer de façon à faire le parcours sans qu'aucune des deux tiges ne touche les rails.Peut être que c'est l'entrainement de précédent exercice mais je m'en sors mieux je crois
Vient un dernier test avant que nous échangions nos place avec la personne avec moi. On met le plateau de côté et je me retrouve avec un jeu de cubes (16 au total), certains sont blancs, d'autres à moitié rouge et blanc en diagonale et les derniers entièrement rouge. Le but est qu'à partir du livret on doit assembler les cubes de façon à faire des formes géométriques d'abord avec 9 cubes (3x3), puis 16 (4x4). Bien sûr l'ensemble est chronométré. Pas évident du tout. Je fais plusieurs figures quand même avant que le temps imparti ne soit écoulé.
Enfin nous échangeons nos places. Je me retrouve alors devant une grosse boîte noire devant laquelle il y a un écran très simple permettant l'affichage de 6 symboles d'un côté et 4 leds de l'autre placées en carré.
1ère partie: j'ai une manette avec un bouton dans chaque main. 6 symboles s'affichent toutes les 4 secondes environ. à chaque fois que je vois un certain symbole je dois appuyer sur le bouton de la manette gauche, quand j'en vois un autre c'est le bouton de la manette droite. Le tout dure 2 ou 3 minutes puis on refait une nouvelle série un peu plus rapidement (2 secondes d'intervalle entre l'affichage des symboles.
Je me sens beaucoup plus à l'aise dans cette partie pour 2 raisons : j'ai pu observer la fille qui passait avant moi et je sais donc à quoi m'attendre et de plus j'ai l'impression qu'elle a plus de mal que moi avec la tige à faire passer entre les rails vu comme ça sonne.
2ème partie : toujours avec les 2 manettes mais cette fois avec en plus une pédale pour chaque pied on se tourne du côté des lumières. C'est simple, lumière qui s'allume haut gauche, j'appuie sur manette gauche, haut droit, manette droite, bas gauche, pédale gauche, bas droite, pédale droite. Le mouvement est assez rapide mais j'ai une bonne coordination et ça se passe bien. On refait la même chose en un peu plus rapide, une nouvel élément vient s'ajouter mais je ne suis pas surpris puisque j'ai vu ça ou plutôt entendu lorsque la fille passait, pour ajouter du stress quelques gros coups de klaxon intempestifs se déclenchent. Je reste stoïque mais en dehors d'une ou deux erreurs encore une fois tout se passe bien. A chaque fois c'est assez long et ça demande une bonne concentration. Dernier exercice toujours avec les lumières... mais maintenant on inverse pour les mains, lumière qui s'allume haut gauche on appuie sur manette droite, haut droit manette gauche mais les pieds restent identiques, lumière bas gauche pédale gauche et lumière bas droite pédale droite. Etrangement c'est le moment où je me sens vraiment le plus à l'aise de tout les exercices. A mon avis pour une raison simple, je suis gaucher pour les mains et je n'ai donc aucun problème pour cette inversion et droitier des pieds (je joue au football du pied droit), ma logique est donc respectée^^

Alors que je termine ce dernier test, je pense que c'est fini et que je vais partir après quelques mots de conclusion et attendre les résultats... niet ! la matinée n'est pas terminée, encore une ou deux petites choses nous attendent.

Suite au prochain épisode



31/05/2008
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres