CARMELIDE - Le blog de Yeril

CARMELIDE - Le blog de Yeril

La Totale

Aujourd'hui c'est le grand jour, après avoir passé une matinée à conduire à 2, 2 tours de conduite qui se sont bien passés sinon un feu passant au rouge sur lequel j'ai pilé, je me retrouve à 13h30 au centre d'examen avec Thierry et une autre fille de l'ECF passant aussi le permis D mais pas dans notre groupe (transport scolaire).

Un petit moment à attendre car un permis EB (caravane remorque) doit passer avant nous. Par galanterie nous laissons ensuite la fille passer en premier (elle doit travailler en fin d'après midi) et l'attente commence dans la cabane du centre avec Thierry. L'examinateur est M., il a la réputation d'être plutôt détendu mais aussi celle d'être le seul examinateur capable d'envoyer les candidats dans des pièges. Advienne que pourra. Il s'avèrera en fait que ce ne sera pas le cas mais par contre nous aurons droit à une séance d'examen adapté à notre futur statut de chauffeur urbain : pratiquement que de la ville.

Retour du car, ça s'est bien passé pour la fille, j'ai demandé à mon collègue si ça ne le dérange pas que je passe avant, je n'aime pas attendre et quand on attend, le stress s'accumule, pas bon. Ca ne lui pose pas de problème, c'est donc à moi de m'installer au poste de conduite.

Vérif. simplifié sur laquelle j'oublie la moitié des choses : pas de vérification de la pression d'air, pas de contrôle des papiers... ceci dit, une fois que j'ai démarré et vérifié mes voyants c'est l'examinateur lui même qui m'a dit de me mettre à rouler.

Les noms de lieux sont pour ceux qui connaissent mais aussi pour moi pour me permettre de me rappeler plus tard le parcours que j'avais pu faire.

Départ donc du centre d'examen au Palais sur Vienne à côté de Beaubreuil. On descend vers la technopole. Arrivé au rond point, j'avance prudemment, je vois 2 camions militaires engagés mais le premier a le clignotant à droite, il va donc sortir. Je relache le frein et... le camion militaire continue sur le rond point ! Petit coup de frein en me disant que ça commence bien après à peine 3 minutes. On passe à droite en longeant le Zénith puis retour vers la Bastide. Tout se passe bien tranquillement, on reste sur la voie, descente vers la place Carnot, un des grands classiques de l'examen (le seul rond point avec priorité à droite à l'ancienne et sur 3 voies de la région).Je m'y engage prudemment et je fais bien pour 2 raisons, tout d'abord, alors que tout le monde est sensé être parti en vacances, c'est le souk sur le rond point et il y a visiblement beaucoup de circulation dans le centre ville, alors qu'en passant plusieurs fois le matin, il n'y avait personne pour ainsi dire. Alors que je commence à ressortir à droite direction St Martial, avenue Garibaldi, une c...e à l'intérieur du rond point me coupe la route pour prendre elle aussi cette direction, et non seulement elle me fait une queue de poisson à moins d'un mètre devant moi mais en plus elle cale ! nouveau petit coup de frein et j'arrive à dégager, mais tout doucement, j'ai un ilot à gauche et un chantier à droite, sans compter la circulation partout. Je gère tout ça en première, à 10cm du trottoir à gauche et 10cm d'un tas de parpaings à droite, gentiment un automobiliste (enfin, gentiment ou de peur je ne saurais jamais) dans le sens inverse se colle de son côté de chaussée ce qui me permet d'avancer et de pouvoir sortir mon porte à faux arrière de cette galère. La remontée de l'avenue Garibaldi se fait pratiquement tout en première ou en seconde vu la circulation. L'examinateur semble à ce moment particulièrement attentif : à droite je suis à 20cm des rétros des voitures garées, à gauche ma roue mordille sur la bande de séparation de voies. Après avoir serré les fesses 5 minutes on arrive au bout de cette avenue interminable et on prend direction Toulouse, passage devant la CPAM, direction Toulouse, on prend l'autoroute juste avant la Vienne, j'ai failli oublier que le petit virage avant l'entrée d'autoroute était limité à 30, ça freine donc un peu fort (mais je pense qu'il doit commencer à s'habituer avec moi) et ça roule, on prend l'autoroute, pas très longtemps, juste le temps d'arriver en 6ème et d'y rester 3 minutes, on ressort à la direction St Yrieix. Au lieu de tourner vraiment direction St Yrieix, on prend vraiment à droite pour couper et rejoindre l'ancienne route de Toulouse. Ici, un superbe virage en épingle à cheveux. Tiens, le voila son petit piège. Je ne l'ai jamais pris en car mais je connais le coin et je ne me laisse pas surprendre, je frise la gauche, j'envoie tout en contrôlant bien mon porte à faux qui se balance, porte à faux avant sur le trottoir et ça passe niquel en première. On retrouve donc l'ancienne route de Toulouse, on remonte vers St Lazare, un feu passe au rouge alors que j'étais en 4ème, même si le feu est passé au rouge assez loin, j'arrivais un peu vite alors nouveau freinage un peu plus fort que la moyenne (mais s'il a supporté les précédents, il va pas râler pour celui là) et on se pose sur la piste publique d'entrainement plateau des motos. "C'est bon" me dit-il
. Pendant que je ferme mon disque et que mon collègue prépare le sien en stressant, il descend avec le moniteur, et vont avec un moniteur moto...prendre le café à côté de la piscine oO.

En attendant et en fumant une clope nous discutons, Thierry me dit "punaise, tu as eu droit à la totale, je souffrais pour toi entre la circulation, les boulets, les travaux, le parcours que tu as fait et les militaires au départ!"

Voila, ça fait à peine 2h que je l'ai eu et je sens le stress qui retombe et ça fait du bien !

Thierry a réussi aussi son examen ce qui fait que maintenant nous en sommes à 8 permis sur 10 et il en reste 2 à passer mardi.

100% de réussite au plateau du 1er coup et on l'espère 100% de réussite au permis du premier coup, on en est plus très loin... les résultats sont exceptionnels en tout cas du jamais vu au centre ECF où nous sommes.


03/07/2008
6 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres