CARMELIDE - Le blog de Yeril

CARMELIDE - Le blog de Yeril

Premier contact : tests psychotechniques

La réponse arrive le 27 mars, une sorte de petit cadeau d'anniversaire avec 2 jours de retard : je suis invité à remplir un dossier de candidature ainsi qu'à passer des tests le 2 avril.

Dossier rempli, CV joint, 2 photos d'identité (il en faudra un paquet de photos pour toute la procédure avant d'entrer en formation, pas moins de 7 en tout ! ), je me présente donc aux tests qui se déroulent dans une salle de réunion de la TCL. Nous sommes environ une trentaine. Sachant que je suis dans un groupe qui commence à midi jusqu'à environ 15h, qu'il y a eu un groupe avant, un groupe après, je me dis que logiquement on doit être environ une centaine de candidats convoqués.

2 personnes sont présentes pour gérer ces tests, tout d'abord le responsable d'exploitation qui nous fait une présentation de la TCL et le métier de chauffeur de transports urbains. Anecdote amusante : c'est au moment où il parle de la qualité principale qu'il attend de ses chauffeurs outre le respect du code de la route, c'est la ponctualité que 2 ou 3 personnes arrivent en retard. Je sens bien qu'intérieurement, toutes les personnes dans la salle se disent "ils sont mal partis ceux là". La 2eme personne vient d'un cabinet de recrutement qui doit être missionnée pour cette recherche.
Tous deux nous expliquent la façon dont le recrutement va s'effectuer, après ces tests, les personnes retenues reçevront une nouvelle convocation pour une 2eme batterie de tests (psychomoteurs ceux là), puis un test de conduite, et enfin un entretien... il y aura en fait un peu plus comme vous pourrez le découvrir dans les articles qui suivront.

Viennent les tests, relativement classiques : suites logiques, trouvez l'intrus, etc. La différence avec les tests similaires que j'ai déjà pu faire (service militaire, afpa,...), c'est que le temps joue un rôle plus important : très limité et même pour le plus fort en maths il est impossible de terminer la partie calcul mental.
Pas de chance, la veille j'ai un rhume. Je me suis blindé de vitamine C et d'Humex mais j'ai quand même la tête dans le coton. J'ai un peu de mal, je pense que j'aurais pu mieux faire sûrement mais j'en ressors quand même avec l'impression que j'ai donné le maximum et que ça ne s'est pas mal passé. Je suis assez optimiste étant donné qu'en général, je m'en sors bien de ces tests. Sans doute mon côté informaticien m'a permis de conserver un certain entrainement aussi.


Je ressors donc de la TCL la tête encore plus dans le coton qu'à l'entrée mais détendu.


24/05/2008
6 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres