CARMELIDE - Le blog de Yeril

CARMELIDE - Le blog de Yeril

Retour aux sources

La 7ème semaine se termine bien. Environ 2h de conduite chaque jour où à chaque passage je me sens plus à l'aise, la conduite du bus étant très agréable et en prenant la mesure du gabarit permettant plus de confiance dans les manoeuvres.
Nous avons parcouru plusieurs lignes, certaines commencent à rentrer (la 10, la 14,...), d'autres étant moins évidentes (la 8 en particulier avec ses multiples variantes). Une semaine ou je termine sur les rotules mais que je n'ai pas vu passer : c'était vraiment le premier temps de découverte du métier qui nous attendait et tout le monde est impatient de pouvoir commencer.

La 8ème semaine commence par une journée de FIMO : QCM sur ce qu'on avait appris, personne n'a révisé car nous avons déjà la tête à la TCL et plus vraiment à l'ECF. Du coup tout le monde se retrouve avec une note de 15 à 19 sur 30 (18 pour moi). Le reste de la journée parait bien long tellement les sujets abordés sont loins de nos préoccupations (étude de cas touristique, règlementation sur les heures de conduite et de repos,...).

Mardi matin, passage de la visite médicale d'embauche classique à la Médecine du Travail. Cette examen médical se trouve être beaucoup plus complet que la visite d'aptitude passée il y a 2 mois : vision, audition, radio des poumons, test sanguin. Il en ressort que je suis apte. Bonnes nouvelles : vue excellente, je lisais les plus petites lignes dans l'appareil de test alors que certains collègues plus jeunes n'y arrivaient pas (l'estimation de la vue était ce que je craignais le plus étant donné que je viens d'un domaine professionnel où j'ai passé 15 ans les yeux sur un ordinateur), également pas de choléstérol alors qu'il y a 2 ans je dépassais légèrement les taux et enfin il semble que j'ai des poumons impec (je fume depuis presque 25 ans^^).

Cette visite aura pris près de 2h. En sortant, passage à la Préfecture mais hélas mon permis n'est pas encore prêt : l'examinateur qui a fait passer une partie du groupe dont moi est parti en vacances et n'a pas transmis les dossiers à la Préfecture, du coup il faudra attendre son retour avant de repasser dans une quinzaine. Ce n'est pas bien grave, le papier temporaire est valable 2 mois c'est à dire jusqu'à presque mi-septembre.

L'après midi nous revenons à la STCL pour une formation aux procédures de la société, ce qui va de la lecture du règlement intérieur à la procédure de prise de service... il faudra revoir encore quelques fois ce dernier élément car si ça ne semble pas insurmontable, il y a toute une logique à acquérir : tableau de roulement qui indique le service à faire, service qui indique une plaquette avec numéro de voiture, de ligne, plaquette renvoyant vers un nouveau tableau indiquant le numéro du véhicule affecté au service, véhicule à trouver sur un autre tableau du plan du dépôt (pour résumer^^). Il y a un peu plus d'une centaine de bus et trolleys à Limoges. Nous parcourons enfin en diagonale le livret du chauffeur, un classeur de 250 pages définissant toutes les tâches du chauffeur, les modes d'emploi des différents modèles de véhicules, les procédures à suivre, ça va de "comment on entre son véhicule personnel sur le parking de la société" jusqu'à "que faire si une personne tombe dans le bus".

En 2 groupes de 5, la première moitié d'après midi nous sommes avec un nouveau formateur dans une salle, l'autre moitié de l'après midi nous échangeons les places avec l'autre groupe et nous nous retrouvons avec un des formateurs conduite de la TCL... dans la salle où nous avions passé les tests psychotechniques il y a presque 4 mois ! que de chemin parcouru depuis.




23/07/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres