CARMELIDE - Le blog de Yeril

CARMELIDE - Le blog de Yeril

Sur la route toute la sainte journée

Cette 4ème semaine s'annonce sous le signe  des examens pour pas mal de monde (code et plateau). D'ailleurs à ce jour, mercredi, tout le monde a eu son code et 6 d'entre nous réussi le plateau. Il en reste 4, 2 qui doivent le passer demain je crois et les 2 derniers pour mardi prochain.

En attendant, nous sommes passés à la conduite à plein temps. Nous partons en groupe et à tour de rôle nous conduisons. J'en suis à 4 tours de conduite. Un vendredi dernier que je raconte dans mon article précédent, aucun lundi puisque j'étais en salle de cours pour faire un premier exercice pour la FIMO, un logiciel de géographie (placer les départements, les régions, les préfectures, les sous préfectures sur une carte de France), un mardi et aujourd'hui 2 tours, un le matin et un autre l'après midi mais avec un vieux Renault de 1999. Moins long que celui que nous avons habituellement (9m au lieu de 12) mais plus capricieux. Chaque tour de conduite dure de 40mn à 1h.

Le premier tour était constitué essentiellement de zone industrielle et de ville et n'était pas vraiment concluant ce qui était plutôt normal. La deuxième fois également, un peu stressant de faire attention au gabarit et de la quantité de choses auxquelles il faut faire attention... et encore quelques trottoirs de pris. Ce matin par contre exploit : aucun trottoir, ça se fête. Pourtant l'instructeur m'a embarqué dans des coins à piège avec des petites routes, des croisements plutôt tordus. Au contraire des conduites précédentes, j'étais ce matin plus détendu. Je n'irais pas jusqu'à dire à l'aise, c'est encore loin d'être le cas, c'est plutôt que j'ai l'impression d'intégrer petit à petit les règles du jeu de l'autocar : contrôle opposé au virage pour le porte à faux, l'enchainement des ronds points, l'anticipation aux arrêts, moins d'hésitations dans la conduite. Bref ce matin ça s'est bien passé. La conduite demande toujours autant de concentration, pratiquement autant que la moto il faut toujours être à 150% d'attention mais je commence à en retirer du plaisir.

Cet après midi j'ai donc fais ma dernière conduite en date, pour la première fois pour moi des voies rapides sur une partie du trajet et des petites départementales pour terminer avec le retour au centre. Pratiquement 10mn avant que je ne termine mon tour, en passant sur un rond point je me suis quand même mangé un trottoir. La réaction du formateur à été de me dire "ben Pascal, il s'est passé quoi là ?"... un peu comme s'il était surpris que je fasse une erreur, ce qui est plutôt flatteur finalement. Ca me donne bon espoir pour la suite, je suis moins dans l'inconnu pour l'examen de conduite et si ça me semble prématuré de le passer immédiatement, ça me semble désormais accessible. La seule inquiétude que je puisse avoir étant le côté aléatoire de la conduite : le feu qui passe au rouge juste au moment où on arrive dessus, le con qui fait une mauvaise manoeuvre devant obligeant à une réaction brusque, un furieux qui arrive vite dans un rond point alors que je m'engage dessus, bref toutes causes d'échec à l'examen qui ne sont pas maitrisables, et puis bien sûr toujours la possibilité dans un petit moment de stress de prendre un trottoir ou déborder sur une ligne blanche, bref, il y a plein de raisons de rater pour des raisons bêtes. J'y verrais sans doute plus clair d'ici la semaine prochaine, je pense qu'il est normal que je manque encore de confiance.

Encore cette étape à passer et je me dirais que ça commence à sentir bon. Après il ne restera que la FIMO et d'après ce que j'ai compris, ce sont des connaissances à apprendre et pour ça je me fais confiance même si je n'ai aucune idée de la difficulté que ça peut représenter.

Lundi prochain nous allons aller à Blois tous les 10 avec nos 2 moniteurs pour récupérer un autocar prêté là bas (c'est pour ça qu'en attendant nous avons notre tromblon), une journée assez loin ça devrait être sympa. Denis notre formateur circulation nous a également dit que nous devrions aller dans la semaine prochaine du côté de Rocamadour, plein de petites routes en perspective mais sûrement encore une journée sympa.

Ci dessous une photo prise lors d'une pause clope au bord du lac d'Ambazac (Jean-François et Patrick). Au passage, chaque jour nous améliorons notre ordinaire. Aujourd'hui nous avions le café dans la thermos et quelques gâteaux pour nous motiver, hier les croissants et pains au chocolat... pour la sortie à Rocamadour on commençait à plaisanter en disant qu'on allait emmener un barbecue, 2 trétaux et une planche pour la pause de midi ;)




18/06/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres