CARMELIDE - Le blog de Yeril

CARMELIDE - Le blog de Yeril

Surprise !

Hier mardi, 3ème semaine, nous avons passé la journée à aborder 4 des 6 slaloms à réaliser entre les plots. Le matin on se rend compte que ce n'est pas évident du tout, mes 3 premiers essais sont ratés. Un porte à faux de 2m50 à l'avant et de 3m à l'arrière pour 12m de long et 19 tonnes, quand il s'agit de passer entre des plots en marche arrière et qu'il vous reste 20cm de marge de chaque côté, il faut savoir gérer. Heureusement grâce aux techniques données par le moniteur les progrès viennent et l'après midi se passe mieux même si je ne me sens pas à l'aise sur ces manoeuvres.
La journée sera conclus par une vérif cette fois faite dans les normes, c'est à dire aucune aide. Je m'en tire plutôt bien avec seulement 4 pts de pénalité (j'ai juste oublié de signaler l'absence de bruit et fumées suspectes au démarrage et de mettre la ville de départ sur le disque)

Aujourd'hui mercredi nous voyons les 2 derniers slaloms, très différents des 4 premiers pour lesquels il s'agissait de manier le volant avec subtilité. Là, il ne faut pas hésiter à envoyer rapidement, contrôler les 4 rétros, anticiper et faire attention à ne pas sortir de la piste que l'on frôle très souvent. Après 2 essais infructueux, les suivants se passent bien mieux, je commence à comprendre le "truc".

7 des 9 autres membres du groupe doivent passer leur code demain. Quelqu'un demande au moniteur si nous sommes dans les temps du planning de formation. Le formateur répond que ça va bien pour l'instant, qu'il pourrait même envoyer 1 ou 2 d'entre nous faire le plateau demain presque. Je pensais aux 2 qui ont déjà leur permis PL, mais le formateur rajoute "Pascal par exemple pourrait y aller". Je répond que non, on va quand même attendre un petit moment mais ça fait plaisir d'entendre ça puisque normallement nous ne devrions passer le plateau que dans 15 jours. Du coup je passe une bonne fin de matinée et les manoeuvres me semblent plus légères à faire.

En début d'après midi je retrouve le groupe à l'autocar à 13h30 et ils sont en train de discuter du code. Pour plaisanter, je dis "ce qui serait bien, vu que j'ai une étape d'avance sur vous, ce serait que je passe le plateau pendant que vous passez le code comme ça j'aurais toujours mon étape d'avance et je pourrais continuer à vous narguer :D ". Le moniteur alors présent répond "ben justement, j'ai 2 places demain pour le plateau, je t'embarque demain, alors file continuer à t'entrainer !". Prenant cela pour une plaisanterie histoire de me rabattre le caquet, je retourne au car et je raconte ça à mes collègues présents. Ceux-ci me disent "non mais je crois qu'il ne plaisante pas, il a vraiment dit ce matin qu'il avait 2 places et qu'il en prendrait peut être un ou deux du groupe pour tenter". Surpris, après quelques slaloms je retourne le voir "demain... non, mais demain, demain le plateau ?" , "oui, oui, tu sais les fiches, impec sur les questions écrites, c'était bon déjà pour les vérifs, et la manoeuvre ça peut passer alors pourquoi pas tenter le coup ?". Ben oui, pourquoi pas. Me voici donc avec presque 15 jours d'avance à devoir préparer le plateau pour demain ! L'avantage c'est que j'y vais sans pression du fait d'être prévenu au dernier moment et du fait de l'avance qui me donne droit à l'erreur : si ça marche tant mieux alors oui pourquoi pas, ça ferait un gros poids en moins. Il ne resterait alors que la conduite et la FIMO.

Bon, ce soir je relis mes fiches histoire de me les remettre en tête, je n'y ai pas touché depuis la fin de la semaine dernière, demain matin on fait une vérif (avec les 2 qui ne passent leur code que mardi prochain) et on continue les manoeuvres. On verra bien si ça passe ou ça casse et même si j'ai peu de recul et d'expérience pour la manoeuvre, ça se tente puisque si j'en ai raté quelques unes, j'en ai aussi réussi pas mal.

Il y a juste un détail auquel il faut absolument que je pense demain matin : A la fin des vérifs, l'examinateur pose 3 questions sur le tableau de bord... et une partie du groupe (dont je fais partie) n'a pas eu les explications sur ce sujet, ce qui fait qu'il va falloir assimiler très rapidement demain matin pour passer l'examen l'après midi. C'est chaud, c'est chaud !


11/06/2008
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres