CARMELIDE - Le blog de Yeril

CARMELIDE - Le blog de Yeril

Une page qui se tourne

Il y a bien longtemps que j'aurais du terminer cette section de blog. J'en étais resté à la préparation de la FIMO et il est passé de l'eau sous les ponts depuis.

Alors d'abord pour ceux qui suivraient ce blog sans me connaître par ailleurs, la FIMO s'est parfaitement bien passée. Un peu d'angoisse à la découverte du questionnaire et des questions assez nombreuses sur la géographie mais rassuré au fur et à mesure des réponses apportées sur les autres sujets et au final la certitude d'avoir réussi.

En effet, en fin de matinée, si nous n'avions pas nos notes, nous savions quand même que nous avions tous réussi l'examen.

Pas le temps de souffler, l'après midi même nous avons rendez-vous dans les locaux de la TCL pour l'annonce officielle des résultats lors d'une réunion entre l'ECF, la TCL et les financeurs de la formation.

Les jours qui suivent, tout s'enchaine rapidement : perception du matériel (sacoche, caisse, livret conducteur), information diverses (salaire, mutuelle, CE,...), et dès le lendemain nous nous retrouvons en double sur le réseau.

Travailler en double c'est conduire accompagné du conducteur qui fait habituellement le circuit. Nous apprenons ainsi pendant 15 jours/3 semaines toutes les lignes courantes (excepté les lignes de nuit et du dimanche ainsi que quelques services spéciaux).

Avant la fin août je suis lâché en solo. Grand coup de stress pour cette première car je ne prend pas un véhicule au dépôt mais je fais une relève en ville, c'est à dire qu'en début d'après midi, au milieu de parcours, je relève le chauffeur qui faisait la ligne le matin, c'est à dire qu'on change de chauffeur très rapidement, on installe sa caisse et on roule directement avec les gens qui attendent dans le bus. Ca met tout de suite dans le bain et on a intérêt à y entrer très rapidement.

Les jours, les semaines, et maintenant les mois suivent à une cadence rapide. Les lignes les plus courantes sont maintenant complètement assimilées (même la 8), il en reste quand même à ce jour encore quelques une que je ne connais pas ou mal (lignes de nuit, lignes du dimanche) mais ça ne m'inquiète pas des masses étant donné que je sais qu'avec la connaissance du réseau que j'ai aujourd'hui, il suffira de quelques explications claires à partir d'un plan de la ville, de quelques notes ou au pire d'un tour de repérage en voiture pour pouvoir les faire. Comme l'ont dit mes "doubles", il faut compter 4 à 6 mois pour commencer à vraiment se sentir à l'aise à peu près partout... délai au bout duquel on ne tarde pas à passer à la formation Trolleys et on remet une couche de connaissances à acquérir avec son lot de nouvelles lignes spécifiques.

Est-ce que ça veut dire que c'est la fin de ce blog ? pas forcément, certaines journées apportent leurs anecdotes et il peut être amusant de les écrire pour vous faire partager mes amusements, mes agacements, ma vie de chauffeur de bus. Il est donc probable que j'ouvre une nouvelle section, une nouvelle page ici ;)


19/10/2008
7 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres