CARMELIDE - Le blog de Yeril

CARMELIDE - Le blog de Yeril

Le chacal

Les incivilités sont relativement rares. La dernière à laquelle j'ai eu droit remonte à hier mais je crois que c'est seulement la première depuis le début de l'année : j'arrive au niveau de la FNAC. Pas mal de monde monte et au moment où je vais fermer les portes un jeune arrive et traverse le passage piéton devant moi. Je devine qu'il veut monter donc j'attend. Bien sûr, il se déplace à 2 à l'heure et rien que pour ça s'il avait été derrière le bus j'aurais refermé les portes et je serais reparti car visiblement il prenait son temps. Il monte, bien sûr ni "bonjour" et encore moins "merci".
En refermant les portes, je l'observe dans le rétro. Je sens d'abord venir le coup classique du type qui fait semblant de charcher sa carte, qui attend que le chauffeur démarre pour se faire oublier et disparait dans le fond du bus sans titre de transport. J'attend encore. Au bout d'environ une minute il sort enfin une carte et la met à l'entrée du valideur. "tac" fait celui-ci. Je sens alors la deuxième ruse venir : le type fait semblant de mettre une carte, le valideur étant derrière le chauffeur si celui-ci ne fait pas attention il peut croire que la personne à passé son titre et que c'est bon. il fait le bruit une deuxième fois et cette fois je me retourne. je ne lui laisse pas le temps de faire son manège une 3eme fois car ça fait 2 minutes que tout le monde attend, je tend la main comme si je voulais vérifier son titre et j'appuie légèrement sur sa main. Le ticket étant à la limite de l'entrée du valideur, celui-ci est avalé par la machine qui valide son voyage.
Là il commence à le prendre mal s'éloigne un peu en me regardant méchamment et en me demandant "quoi qu'est ce qu'il y a j'ai une tête de fraudeur ?" je me retiens de répondre  quelque chose de peu commercial mais qui n'aurait été que la vérité, lève les yeux au ciel et me reconcentre sur la conduite. 2 arrêt après, le bus est pratiquement bondé (place Winston Churchill). Je continue et à l'arrêt suivant (Mauvandière), une femme se trouve là avec une poussette format péniche. Elle commence à essayer de monter, visiblement ça ne rentre pas, et de toutes façons avec le monde dans le bus elle aurait tout bloqué. Je lui indique que selon le règlement de la TCL elle doit plier la poussette et tenir son bébé au bras (c'est une mesure qui a été demandée par des vieux clients racistes qui voulaient emm...bêter les africaines avec leurs enfant, résultat les africaines se sont adaptées tout simplement en portant leur enfant sur le dos et ce sont la plupart du temps les françaises qui sont gênées par cette règle, ce n'est pas la société de transport qui a décidé ça seule). Je lui explique que s'il n'y avait pas eu trop de monde je l'aurais laissé monter comme ça mais là ce n'était vraiment pas possible. Elle commence à le prendre mal "je comprend pas, comment je fais, j'ai pas 4 bras,... vous venez m'aider alors" "non madame désolé je n'ai pas le droit de quitter mon poste de conduite". Et là, voici que mon boulet d'il y a 3 arrêt réapparait : "je vais vous aider moi madame, à la TCL ce sont tous des chacals !"... au moins ça l'aura amené à être utile dans sa journée.


18/02/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres