CARMELIDE - Le blog de Yeril

CARMELIDE - Le blog de Yeril

Quand on arrive en ville

Mardi les 4 derniers en lice ont passé avec succès leur plateau. Tout le monde est donc maintenant au même niveau en préparation de la conduite.

Jusqu'à présent nous avions essentiellement fait de la route de campagne et les alentours de la ville (zones industrielles, quartiers résidentiels). Hier mardi, aujourd'hui et demain jeudi, le niveau est monté d'un sacré cran puisque nous sommes passés à la conduite en ville. Demandant beaucoup plus de technique, de précision, de concentration et d'attention surtout dans les coins réputés difficiles en raison de la circulation, rues étroites, environnement etc.

Si nos progrès ont étés rapides les premiers jours, l'instructeur semble avoir observé une phase de flottement : s'il n'y a plus d'erreurs majeures, il n'y a plus non plus de progression. Il parait que c'est normal, c'est le temps d'assimiler tout ce que nous devons faire. D'après son expérience il y aura après une nouvelle phase de progression qui permettra d'être présentable à l'examen ce qui n'est pas encore le cas à ce jour pour les membres du groupe sauf peut être pour Bastien et Jean-François qui ont l'avantage de la pratique du permis lourd.

En effet après avoir conduit 1 heure le matin, heure pendant laquelle je me sentais plutôt à l'aise même si on serre toujours les fesses quand il faut croiser un autre poids-lourd dans une rue étroite ou quand on voit les voitures se coller à vous sans avoir conscience de la difficulté de tout gérer pour un chauffeur débutant, cet après midi j'étais plutôt agacé de mon heure de conduite où sans avoir fait d'erreurs importantes je cumulais des petits défauts que je ne fais pas normallement (débrayer dans un rond point, trop collé sur la droite, trop lent ou trop rapide. Rien de grave mais ça ne donnait visiblement pas une conduite propre (bien qu'il semble que derrière personne ne s'en soit rendu compte). Du coup quand Denis a expliqué ce plafonnement dans la progression j'ai compris mon agacement puisque c'est ce que j'éprouvais sans en avoir conscience.

Le déblocage peut se faire demain ou la semaine prochaine, ce sera selon chacun, en espérant que ça ne prenne pas trop de temps car c'est assez frustrant.


25/06/2008
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres